Le fondateur du club de Golf St- Anicet, Lucien Faubert et son frère Émile (père de Jean-Paul, Jacques et Carmen), furent des acteurs importants dans la contrebande de l’alcool au moment de la prohibition entre le Canada et les États-Unis. Les deux frères étaient aussi dans les années 1930 des agents de la bière Molson.
A cette époque, le 18e amendement (1918-1934) de la constitution américaine interdisait la fabrication, le transport, l’exportation, l’importation, la vente et la consommation de boissons alcoolisées. Cette interdiction amena la pratique de la contrebande de l’alcool entre le Canada et États- Unis, et plus particulièrement dans notre région située à quelques kilomètres à peine des frontières canadienne et américaine.
Trois fois par semaine, un convoi à cheval, partait de l’entrepôt de la rue St- Laurent à Valleyfield (Vitrerie St-Eugène) en direction de la frontière américaine de Trout River. Jean-Paul Faubert (père de Marc), âgé d’à peine de neuf ans, montait sur le convoi pour cacher les bouteilles de bière dans les sacs de patates. Des ententes tacites existaient avec certains douaniers de l’époque, ce qui facilitait le passage des convois à la frontière.
Les contrebandiers américains, issus des familles mafieuses de New York et de Chicago ainsi que des membres de la célèbre famille Kennedy dont Joseph, père du Président John F. Kennedy, contrôlaient les réseaux et empochaient de juteux bénéfices.
Al Capone (contrebandier notoire) séjournait régulièrement au Château d’Huntingdon, ainsi que dans un chalet de St-Agnès de Dundee.
En 1934, la prohibition prit fin et sonna le glas à cette aventure fort lucrative !
Pour faire un clin d’œil à cette période folklorique, à laquelle son fondateur Lucien Faubert a activement participé, la direction du club de Golf St-Anicet a attribué le nom de Bootlegger à son resto-pub.